Hameçonnage

L’hameçonnage (ou phishing, et parfois filoutage), est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d'identité. La technique consiste à faire croire à la victime qu'elle s'adresse à un tiers de confiance — banque, administration, etc. — afin de lui soutirer des renseignements personnels : mot de passe, numéro de carte de crédit, date de naissance, etc. C'est une forme d'attaque informatique reposant sur l'ingénierie sociale (sécurité de l'information). L'hameçonnage peut se faire par courrier électronique, par des sites Internet falsifiés ou autres moyens électroniques.


Hameçonnage sur Internet

Les criminels informatiques utilisent généralement l'hameçonnage pour voler de l'argent. Les cibles les plus populaires sont les services bancaires en ligne, et les sites de ventes aux enchères tels que eBay ou Paypal. Les adeptes de l'hameçonnage envoient habituellement des courriels à un grand nombre de victimes potentielles.

Typiquement, les messages ainsi envoyés semblent émaner d'une société digne de confiance et sont formulés de manière à ne pas alarmer le destinataire afin qu'il effectue une action en conséquence. Une approche souvent utilisée est d'indiquer à la victime que son compte a été désactivé à cause d'un problème et que la réactivation ne sera possible qu'en cas d'action de sa part. Le message fournit alors un hyperlien qui dirige l'utilisateur vers une page web qui ressemble à s'y méprendre au vrai site de la société digne de confiance. Arrivé sur cette page trompeuse, l'utilisateur est invité à saisir des informations confidentielles qui sont alors enregistrées par le criminel.

En 2007, ces criminels informatiques ont changé de technique, en utilisant un moyen de piratage appelé attaque de l'homme du milieu pour recueillir les informations confidentielles données par l'internaute sur le site visité.

Il existe différentes variantes à l’hameçonnage. On notera le spear phishing et le in-session phishing qui sont respectivement le hameçonnage ciblé (notamment à l'aide des réseaux sociaux) et le hameçonnage de session (basé sur des pop-up pendant la navigation).

La vérification de l'adresse web dans la barre d'adresse du navigateur web peut ne pas être suffisante pour détecter la supercherie, car certains navigateurs n'empêchent pas l'adresse affichée à cet endroit d'être contrefaite. Il est toutefois possible d'utiliser la boîte de dialogue « propriétés de la page » fournie par le navigateur pour découvrir la véritable adresse de la fausse page.